DU PAIN ET DES ROSES / Cies de Labelpool et Dutilleux
Chez l'habitant (Les-Ponts-de-Cé)
Plan anzeigenLa lecture théâtralisée du dimanche 25 janvier aura lieu dans le salon de Ponts-de-Céais dans le quartier de la Monnaie.
Les femmes ont toujours travaillé. Dans les champs, à la maison, puis à l’usine ou au bureau. Cette saison, les artistes des Ponts-de-Cé s’allient pour explorer ensemble la thématique des femmes et du travail, à travers cinq rendez-vous. Issues de compagnies et d’horizons variés, elles se réunissent pour se confronter à une diversité d’angles de vue, et créer un dialogue autour des réalités du travail actuelles et passées.
Nous parlerons de la cadence de l’usine, du travail physique et des corps qui s’y abîment, des luttes collectives qui peuvent y naître. Nous parlerons de la diversité du monde du travail contemporain, avec ses dynamiques de pouvoir, ses processus de recrutement, ses invisibles. Nous n’oublierons pas le travail domestique, rarement rémunéré, qui se remarque que lorsqu’il n’est pas fait. Le choix de la forme, la lecture théâtralisée, permet d’éprouver la saveur des écritures, leur mordant, leur drôlerie, leur poésie.
Chaque rendez-vous est une invitation à ouvrir les oreilles et à réfléchir ensemble aux enjeux du travail des femmes. « Nous ne suerons pas nos vies de la naissance à la mort ; Les cœurs meurent de faim autant que les corps ; donnez-nous du pain, mais donnez-nous des roses ! » James OPPENHEIM.
Lectures théâtralisées | Apportez votre tricot !
Tout public - durée : 1h15
Lizenznummer: 3-005966/PLATESV-R-2021-004286/PLATESV-R-2021-004519